Comment enlever le flocage d'un maillot de foot ?

Le flocage est une technique de marquage. Appliqué sur un maillot de football, le flocage permet de personnaliser un textile afin d’y apporter une touche personnelle. Cette touche personnelle peut être celle d’une entreprise comme celle d’une marque ou d’une association. Il est parfois difficile de se débarrasser d’un flocage de maillot encore qu’il en existe de différents types. Voici quelques astuces de nettoyage simples adaptées à chaque type de flocage. 

La trace sur les vêtements 

Si vous voulez enlever une trace sur un vêtement, vous devez faire tremper le T-shirt pendant 15 minutes dans de l’eau chaude. Vous devez aussi vous assurer de tremper la partie où se trouve le flocage. Ensuite, posez-le sur une planche à repasser et placez le tampon humide très chaud sur le flocage à retirer. Placez enfin le fer sur le défroisseur et il se décollera rapidement.  

Cela peut vous intéresser : Quelle formation pour devenir doula ?

L’autocollant 

Il arrive souvent que lorsque l’on veut arracher un autocollant d’un maillot, celui-ci se détache en partie et laisse l’autre partie bien accrochée au tissu. Il existe une façon simple de facilement s’en débarrasser.

Pour retirer une telle étiquette, il vous suffit d’appliquer un peu d’alcool sur l’étiquette en coton pour la décoller en un instant. Vous n’aurez qu’à faire la même chose en ce qui concerne la térébenthine ou le dissolvant pour vernis à ongles.

Cela peut vous intéresser : Comment apprendre le tawhid ?

Le white spirit est un produit pour la peinture. Il peut également servir à enlever les étiquettes sur les bocaux.

Les étiquettes sur les pots en verre 

Pour enlever les étiquettes sur les pots en verre, deux possibilités s’offrent à vous. 

Premièrement, il suffit de tremper un bocal en verre dans de l’eau chaude. Mettez-y une à deux gouttes avec du liquide vaisselle et attendez quelques heures pendant la nuit. Selon le degré d’adhérence, votre étiquette se détachera toute seule.

Deuxièmement, il suffit de tremper la bouteille dans de l’eau chaude. Ensuite, il faut le laisser quelques heures puis le frotter avec le côté doux de l’éponge pour enlever facilement les résidus de colle. Cette astuce est la plus connue pour son efficacité et sa simplicité.

Les résidus de colle de l’étiquette 

Pour enlever les résidus de colle, il vous suffit de les vaporiser tout simplement avec de la laque. Entre autres, la laque est une matière résineuse d’un rouge brun extraite d’arbres dans l’Extrême-Orient. Attendez ensuite quelques minutes et grattez avec une spatule. Choisissez de préférence une spatule en métal.  

Vous pouvez procéder autrement pour enlever les résidus de colle de l’étiquette. Il suffit d’utiliser de l’acétone sur du métal ou du verre. Avec ces deux astuces, la colle doit être facile à enlever.

Le papier d’un bocal en verre 

Pour enlever le papier d’un bocal en verre, il suffit de faire un trempage dudit bocal dans l’eau. En effet, vous n’aurez qu’à laisser les bocaux en verre dans un récipient d’eau pendant une nuit pour enlever le papier. 

Vous pouvez aussi retirer la colle restante de deux manières. Premièrement, vous pouvez le faire avec du dissolvant pour vernis à ongles. Deuxièmement, vous pouvez y arriver avec de l’huile d’olive. Dans ce cas de figure, vous devez badigeonner l’étiquette avec de l’huile d’olive et attendre que l’huile pénètre avant de retirer l’étiquette.

Le thermocollant 

Le thermocollant peut être une toile tissée ou non. Généralement, il est composé d’une partie en tissu et d’une autre partie collante. C’est cette dernière qui réagit à la chaleur pour adhérer au tissu.

Pour enlever le thermocollant, vous devez chauffer le fer en fonction du tissu dont vous souhaitez retirer le fer. Le fer est chauffé dans le but de ramollir la colle. Ensuite, appliquez le fer sur le chiffon pendant quelques secondes et décollez petit à petit le fer.

Le flex de repassage 

En raison de la pression émise au moment du pressage, l’on peut éprouver des difficultés à se débarrasser du flex. C’est avant tout une feuille plastique thermocollante. Pour vous débarrasser facilement du flex, veuillez chauffer la zone avec un fer à repasser et laissez refroidir quelques secondes. Puis retirer le chiffon. 

La colle devrait adhérer au tissu. Vous n’aurez qu’à répéter le même processus plusieurs fois jusqu’à ce que tous les résidus de colle disparaissent. Ces astuces sont efficaces et sûres. Elles ont maintes fois été testées et c’est pour votre grand bonheur que nous vous les conseillons.