Quelques astuces pour écrire des prompts efficaces pour Chatbot GPT

ChatGPT, le chatbot d'OpenAI, vise à concevoir une intelligence numérique au profit de l'humanité. Ainsi, un monde de réelles possibilités s’ouvre. Vous pouvez également l'utiliser pour rédiger des essais, coder, créer des plans détaillés, rédiger des e-mails, rechercher des titres d'articles, ou résoudre des calculs. Pour disposer des meilleurs résultats de ChatGPT, il est important de créer des prompts ChatGPT efficaces. Cet article décrit les processus à suivre pour l’optimisation des résultats de l'utilisation de solutions d'intelligence artificielle.

À propos de Chatbot GPT

ChatGPT, acronyme de Generative Pre-trained Transformer désigne un outil d'intelligence artificielle façonné par OpenAI. Il s'agit d'un outil conversationnel qui non seulement répond aux questions, mais permet aussi de créer du contenu en réponse à des commandes spécifiques appelées « prompts » en anglais.

En parallèle : Tout savoir sur le métier de testeur de matelas

Ses fonctionnalités

Comme d’autres outils conversationnels, le chatbot GPT est formé sur de grandes quantités de texte pour :

  • comprendre le contexte des conversations
  • créer un contenu cohérent. 

Il peut être utilisé à des fins très diverses, telles que répondre à des questions, créer des phrases et traduire.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les fonctionnalités essentielles d'un bon outil SEO ?

C'est très simple à utiliser. Il se présente sous la forme d'un chatbot avec une présentation très sophistiquée. Tapez simplement votre requête dans la barre de recherche et attendez quelques secondes pour recevoir une réponse. Essayez ici pour en savoir plus sur les fonctionnalités du ChatGPT.

Ses points forts

L'efficacité, la flexibilité et la rapidité des chatbots GPT en font des outils de base pour l’optimisation du service client. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour traiter un volume élevé de demandes et fournir des réponses précises.

Impact direct : les chatbots améliorent la satisfaction des clients tout en libérant du temps pour que les employés puissent se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée.

Conseils pour rédiger des prompts dans ChatGPT 

Un prompt représente une courte phrase ou un paragraphe qui décrit une tâche à faire ou une question à répondre. La qualité des prompts est cruciale pour obtenir des résultats précis et pertinents. 

Déterminer l'objectif du prompt 

Avant de commencer à développer un prompt, il est important de définir clairement l'objectif et le résultat souhaité du modèle. Avoir une compréhension claire de la tâche à accomplir et du motif de votre prompt facilite grandement la création de prompts spécifiques pertinents pour le sujet en question.

De même, plus vos questions sont précises, plus vos réponses seront pertinentes. Plutôt que de poser des questions générales : 

  • donnez des instructions spécifiques 
  • ou demandez des types d'informations spécifiques. 

Lors de la création de prompts pour votre modèle d'IA, il est primordial d'être clair. Évitez d'utiliser du jargon ou des mots complexes à comprendre, car cela pourrait perturber le modèle. La qualité du modèle n'est aussi efficace que les données qu'il reçoit. 

Ainsi, si le prompt n’est pas clair, la réponse le sera tout autant. Pour que le chatbot GPT trouve la réponse appropriée, il doit connaître de quoi parle le prompt. Ainsi, fournissez suffisamment d’informations de base au modèle pour qu’il puisse comprendre le contexte de la demande. Par ailleurs, votre prompt vous donne également la possibilité de spécifier une liste de dates et de mots à mentionner dans votre contenu.

Sélectionnez la longueur appropriée et testez

Il est aussi important de prendre en compte la longueur de votre prompt. Des prompts plus longues peuvent fournir plus de contexte et de détails, mais peuvent aussi être plus difficiles à comprendre pour le chatbot GPT.

Les courtes questions peuvent être plus faciles à comprendre pour le modèle, mais elles peuvent ne pas décliner suffisamment d'informations pour fournir une réponse appropriée. Vous devez donc comprendre ce que vous souhaitez réaliser avec votre demande. Si vous souhaitez plus de détails, il est recommandé de créer un prompt plus long. Cependant, si vous souhaitez avoir une idée sur quelque chose, il vaut mieux clarifier.

La dernière étape après la création d'un prompt consiste à la tester et à voir les résultats. Si les résultats ne correspondent pas à vos attentes, ajustez les invites et testez à nouveau. Répétez cette pratique autant de fois qu’il le faut jusqu'à obtenir la réponse souhaitée.