Astuces pour faire une parfaite taille de barbe en pointe

La barbe est un attribut révélateur de la masculinité. Il permet à chaque homme de se distinguer vis-à-vis de l’autre. Mais pour plaire, il est indispensable de prendre soin de sa barbe. Pour ce faire, il faudra adopter un style de coupe unique qui caractérise sa personnalité. C’est le cas par exemple de la barbe en pointe qui est un style très en vogue ces dernières années. Comment réussir une barbe en pointe depuis chez soi ?

Barbe en pointe : bien laisser pousser

La barbe est un ensemble de cheveux qu’il faut savoir entretenir afin qu’elle soit éclatante. Avant de tailler une barbe en pointe, il est important de la laisser pousser correctement. La pousse peut prendre entre 8 et 9 semaines environ. 

A lire aussi : De quelle manière peut-on acquérir la connaissance du tawhid ?

Cependant, la durée de la pousse peut être fonction de l’individu. Pour avoir une barbe en pointe assez présentable, il faudra faire preuve de patience en laissant le temps aux cheveux de pousser. Plus la barbe est longue, plus elle permettra de réaliser une coupe de qualité.

Il faut donc savoir qu’avoir assez de volume est capitale si on envisage d’obtenir un bon rendu. En effet, quand une barbe est imposante, elle offre une certaine facilité à la tailler. Avoir plus de barbe permet d’augmenter la marge d’erreur. 

A voir aussi : Utiliser un service VPN avec sa Freebox : Avantages, comparaison et critères de sélection

Cela veut dire que même si on fait de petites erreurs durant la coupe, elle ne va pas amener à tout raser. Notons également que le fait de laisser une barbe pousser avant de la tailler en pointe offre la possibilité d’ajuster la taille verticale selon les besoins. En plus, une longueur permet de réaliser aisément des dégradés : courts sur les côtés et longs au niveau de la pointe. Le travail devient plus facile avec du volume ! 

Barbe en pointe : bien affiner les côtés

Pour avoir une barbe en pointe présentable, il est important de bien affiner les côtés avec les poils des joues. Ce sont eux qui apportent une certaine spécificité à ce type de barbe. Pour la réussir, il faut tondre des joues jusqu’au menton en songeant à enlever plus de poils. 

Pour ce faire, il faudra se rapprocher de la base du menton afin d’avoir un rendu parfait. Mais pour affiner le rendu, il faut toujours tondre la barbe en partant des joues. Si on veut avoir une pointe, il est conseillé de tailler la barbe en forme de U. 

Autrement dit, il faut commencer du haut du visage vers les dessous de l’oreille. Après, il faudra contourner la base du visage en passant par le menton afin d’aboutir à l’autre extrémité. Toutefois, il ne faut pas oublier de couper la pointe avec des ciseaux pour donner un look plus élégant. Pour avoir celui-ci, il faudra enlever les côtés de sorte à former un triangle, caractéristiques de la barbe en pointe. 

Barbe en pointe : faire des sculptures régulièrement

La pousse d’une barbe est souvent irrégulière, ce qui a tendance à déformer la barbe en pointe avec le temps. Pour garder le look, il faudra l’entretenir régulièrement. Pour le faire, il est important de garder les côtés plus courts que la pointe. 

Toutefois, pour un bon rendu, il faut obligatoirement veiller à l’entretien du bouc qui compose la barbe en pointe. Si on veut qu’elle soit élégante, il faudra la brosser assez fréquemment. De préférence, il est conseillé d’utiliser une brosse qui comporte des poils de sanglier. 

C’est ce type d’accessoire qui est recommandé pour l’entretien, surtout pour la coiffe. La brosse en poils de sanglier se vend dans la plupart des magasins dédiés à l’entretien des barbes. Ce type de brosse est conçu pour aider les barbes à être ordonnées. 

De plus, le brossage régulier aide à modeler la barbe afin qu’elle garde la forme en pointe souhaitée. Pour qu’elle soit sous ses meilleurs jours, on peut aussi utiliser une tondeuse pour corriger les débordements causés par la pousse.

Par ailleurs, il est essentiel de songer à la finition de la barbe en utilisant des ciseaux. Ceux-ci aident à enlever les derniers détails de poils qui dérangent. Avec le ciseau, on retirera les poils sur le côté du bouc pour former un triangle (un peu à l’étape de la formation de la barbe en pointe). L’utilisation des ciseaux permet de donner la bonne taille à l’ensemble de la barbe.