Incivilités au quotidien : Cas fréquents et sanctions

L’éthique et la morale sont les règles d’or pour la survie en société. Cependant, force est de constater que de nombreuses personnes ne respectent aucune règle du vivre-ensemble. Elles pratiquent de ce fait l’incivilité, ce qui les amène à enfreindre toutes les règles qui régissent la société. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir sur l’incivilité et les différentes sanctions envers celui ou celle qui l’a pratiquée.

Qu’est-ce que l’incivilité ?

Comme son nom l’indique, l’incivilité traduit déjà un manque de civilité ou un manque de politesse. Pour être plus clair, ce terme se réfère à tout comportement contraire aux règles de la société. 

A lire aussi : Top 5 des dessins animés qui font frissonner

Mieux, c’est un acte qui amène une personne à ne pas respecter les règles éthiques et morales telles que la politesse, le respect de son prochain. C’est un sentiment qui affecte parfois psychologiquement celui ou celle qui en est victime.

Qu’est-ce qui cause l’incivilité ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les actes d’incivilité chez une personne. Généralement, nous pouvons citer : le manque de confiance en soi et le manque d'information.

A lire en complément : Comment apprendre le tawhid ?

Le manque de confiance en soi

C'est un facteur déterminant pour expliquer les raisons des personnes qui pratiquent l’incivilité. Le manque de confiance amène les personnes à se sentir inférieur aux autres. De ce fait, ils préfèrent exprimer ce manque autour d’eux.

Le manque d'information

En fait, on dit souvent que « l’ignorance est mère de tous les vices ». Cette citation est vraie à bien des égards. En effet, de nombreuses personnes, parce qu'elles ne connaissent pas les règles, les transgressent. Elles peuvent alors tomber dans une incivilité, passible de sanctions. Cependant, ne dit-on pas que nul n'est censé ignorer la loi ? L'ignorance ne serait donc pas une excuse valable !

Quels sont les cas fréquents d’incivilité dans la société ?

L’incivilité se manifeste de plusieurs manières dans la société. Une personne peut en être victime dans son établissement scolaire, d’autres dans leur lieu de travail. Elle se remarque de plus en société. Voyons un peu comment elle se manifeste dans les écoles ainsi que dans les bureaux.

Manifestations de l’incivilité dans les établissements scolaires.

Il est évident que ce sont les enfants des établissements scolaires qui sont les plus victimes des cas d’incivilités. Cela se traduit par de nombreuses conduites.

Les insultes et les moqueries

La cause principale de la plupart des bagarres à l’école est par exemple due à des insultes et à des moqueries de la part des camarades de classe. Un acte inconsciemment posé par ces enfants qui entraînent coups, bagarres et blessures. Ils enfreignent ainsi les valeurs morales du savoir-vivre et constituent ainsi des cas d’incivilités.

Le choix de ne plus adresser la parole à son camarade ou à son ami

Comment peut-on comprendre qu’on puisse côtoyer une personne, s’asseoir sur la même table ou le même banc et ne pas lui adresser la parole ? C’est inadmissible, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que l’on remarque chez certains enfants qui refusent d’adresser la parole à leurs camarades. Il faut dire que c’est un cas palpable d’incivilité.

Le manque de respect

Il est de plus en plus récurrent de constater des enfants qui ne respectent pas leurs camarades ainsi que leur professeur. Eh oui ! Certains professeurs en sont également victimes de la part de leurs élèves.

Manifestation de l’incivilité dans les bureaux

Les cas d’incivilités dans les bureaux sont aussi un certain nombre. Nous pouvons parler du manque de courtoisie ainsi que le non-respect des codes de politesse. En effet, certaines personnes arrivent sur leur lieu de travail sans dire bonjour et repartent également sans dire au revoir, et cela, sans être gêné.

La manipulation du téléphone portable en pleine réunion ou à l’arrivée d’un membre important dans la société peut être aussi vue comme l’incivilité. 

Quelles sont les différentes sanctions qui sont infligées aux acteurs d’actes incivils ?

Face à ces actes qui se remarquent de plus en plus dans le monde, une politique anti-violence a été adoptée dans certains pays pour permettre aux enfants de travailler dans de bonnes conditions. Des sanctions pénales ont été mises en œuvre dans d’autres pays pour pallier ce fléau.

En résumé, l’incivilité est un acte grave qui doit être puni dans la société pour permettre aux uns et aux autres de vivre dans de bonnes conditions. Évitons de pratiquer des cas d’incivilités pour la bonne collaboration en société.