Quelles sont les informations essentielles à connaître pour utiliser les colliers de dressage ?

Les colliers de dressage pour animaux ne remportent pas l'accord de tous les propriétaires. En effet, pour certains, cet outil est un exemple de mauvais traitement sur l'animal. Pourtant, bien utilisé, ils peuvent être un bon moyen pour corriger les comportements indésirables de l'animal. Quels conseils suivre pour bien utiliser ce type de collier ? 

Le choix du collier de dressage approprié

La première donnée qu'il convient de connaître sur ces colliers, c'est qu'il en existe plusieurs types. D'ailleurs, pour en apprendre plus sur les différents types de colliers, aller sur ce site dédié à l'univers des animaux domestiques. 

Lire également : Rekordbox : Mieux organiser vos enchaînements

Par exemple, il y a les colliers étrangleurs qui ont pour fonctionnement de serrer le cou de l'animal lorsqu'il tire sur sa laisse. Une fonction qui peut être dangereux si le propriétaire l'utilise mal. Il y a aussi les colliers électriques qui sont censés lancer une impulsion lorsque l'animal a un mauvais comportement. 

Bien que l'efficacité de ces colliers ne soit plus à prouver, il est important de les utiliser avec précaution. Surtout si l'animal a un problème de santé ou s'il s'agit d'un chiot. D'ailleurs, dans ce dernier cas, il est fortement déconseillé d'utiliser des colliers de dressage.

Avez-vous vu cela : Agence de communication à bourgoin-jallieu brief : choisir la meilleure pour dynamiser votre marque

Cela dit, pour éviter tout problème de traumatisme et de douleurs, il vaut mieux privilégier un collier de dressage doux et confortable pour l'animal. 

L'utilisation correcte du collier de dressage 

Dès lors que le propriétaire choisit un collier de dressage approprié, il est important d'apprendre à l'utiliser correctement. Tout d'abord, il faut pouvoir ajuster l'objet autour du cou de l'animal afin qu'il ne soit ni trop serré ni trop lâche. 

L'autre vérification à effectuer, c'est de voir s'il est bien placé sur la partie supérieure du cou de l'animal pour éviter toute pression sur la trachée. Sans oublier qu'en cas d'utilisation, il ne faut pas :

  • Mettre trop de pression ;
  • Tirer brusquement sur le collier ;
  • Eltc.

Par ailleurs, lorsque l'animal réagit correctement, il est primordial de le récompenser avec des friandises, des caresses ou des éloges. 

La cohérence dans l'utilisation du collier de dressage 

Pour que le dressage soit efficace, il est important d'utiliser le collier de dressage de manière cohérente. Pour une explication claire, cela revient à utiliser le collier chaque fois que l'animal présente un comportement indésirable. 
En fait, si le propriétaire est cohérent dans l'utilisation de cet outil, l'animal associera rapidement ses comportements indésirables à des conséquences négatives et ses comportements positifs à des récompenses.